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4 idées d’outils pour être efficace en télétravail

En cette période de pandémie, le télétravail est devenu la norme suite aux mesures prises par les différents gouvernements. Même après l’ouverture progressive des frontières, nombreux sont les salariés qui continuent à travailler à distance. En effet, la plupart des employeurs pensent que le télétravail est devenu l’une des politiques les plus efficaces en matière de flexibilité puisqu’il permet un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des travailleurs. Cependant, travailler à distance n’est pas aussi simple puisqu’il faut disposer des bons outils pour être aussi efficace qu’au bureau. Voici donc 4 idées d’outils indispensables pour être performant en télétravail.

 Des outils pour la gestion de projets

Dans toute entreprise, les projets s’enchaînent les uns après les autres. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir les outils nécessaires pour les mettre en place et suivre leur évolution afin de maintenir la croissance de l’entreprise. En effet, le niveau de productivité des salariés est l’une des préoccupations majeures des employeurs quand ils choisissent d’instaurer le travail à domicile.

Cependant, il existe des outils très utiles pour la gestion de projets. Ils sont souvent sous forme de logiciel permettant de diviser et d’organiser les tâches qui sont attribuées aux membres appropriés de l’équipe. Pour n’en citer qu’un, « Monday.com » est un logiciel de gestion de projets très complet pour le télétravail et il permet facilement d’attribuer les tâches, de fixer les deadlines et d’ajouter des alertes pour chaque projet créé.

  • Un calendrier partagé

En utilisant un calendrier partagé comme Google Calendar, vos collègues auront un bon aperçu sur votre emploi du temps et ils sauront quand ils pourront vous inclure dans les réunions ou les appels. D’une manière générale, cet outil montre les plages horaires que vous attribuez à des tâches précises et vos collègues ne seront plus obligés de vous contacter pour connaître vos disponibilités.

Avec Google Calendar, vous pouvez également envoyer des invitations à vos collègues pour qu’ils puissent vous contacter à un temps précis. Ces invitations contiennent généralement un lien qui les redirige vers Google Hangout qui est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence.

Un logiciel de messagerie instantanée pour communiquer à distance

Bien qu’il soit possible d’échanger entre collaborateurs par mail ou par téléphone quand vous êtes en télétravail, il est bien plus avantageux de communiquer via un logiciel de messagerie instantanée. En effet, les applications de messagerie instantanée sont devenues un outil essentiel pour la communication puisqu’elles vous permettent d’échanger de manière rapide et efficace avec vos collègues.

Slack et Microsoft Teams sont d’ailleurs deux des outils les plus utilisés sur le marché et ils présentent de nombreux avantages pour le travail à distance. Ces applications permettent notamment de savoir si un collaborateur est en ligne pour discuter avec lui, de garder une trace écrite des échanges, de partager des fichiers et de lancer une discussion publique ou privée en toute sécurité.

Une application de visioconférence

En France, les réunions sont indispensables et il ne se passe pas une journée sans que les employés se réunissent autour d’une table pour réfléchir pendant plusieurs minutes, voire des heures. Si au départ le télétravail ne semblait pas compatible avec les réunions, la visioconférence s’est imposée comme une solution pour se réunir à distance.

D’ailleurs, nombreuses sont les sociétés qui proposent de la visio avec Zoom, Skype ou encore Microsoft Teams pour un simple échange entre deux personnes ou pour des réunions plus conséquentes. Toutefois, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de choisir l’outil qui conviendra le mieux aux réunions à distance, à savoir le nombre d’utilisateurs présents en même temps, la sécurité du système de visioconférence et les options complémentaires (enregistrement d’une réunion, le partage de documents, etc.).

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