Avoir la possibilité d’assurer une gestion administrative optimale dans un cabinet médical est essentiel pour assurer un fonctionnement et une prise en charge optimale des patients. Face à cette réalité, les professionnels de santé sont alors confrontés à un choix déterminant : opter pour une assistante médico-administrative ou externaliser cette fonction à un service de télésecrétariat médical. Mais, comment choisir ?
Pour comprendre plus clairement les différences entre ces deux solutions, et aider à prendre une décision éclairée, adaptée aux contraintes et aux besoins, voici quelques explications.
Les avantages respectifs d’une assistante médico-administrative et d’un télésecrétariat médical
Lorsqu’il s’agit de gérer efficacement les tâches administratives d’un cabinet médical, il est courant de se demander qui choisir entre une assistante médico-administrative et un service de télésecrétariat médical ; le choix dépend d’ailleurs de plusieurs facteurs clés tels que les besoins spécifiques liés au cabinet, le volume de travail et les coûts associés.
Pour que vous puissiez vous orienter vers la solution la plus évidente pour vous, voici un petit récapitulatif qui reprend l’ensemble des tâches que l’on confie à chacune des solutions précédemment citées.
Les avantages de l’assistante médico-administrative
Les avantages de l’assistante médico-administrative sont nombreux, permettant aux professionnels médicaux de se concentrer sur le coeur de leur métier :
- La présence physique : elle est présente sur place, ce qui permet une interaction directe avec les patients et le personnel médical. Cette présence peut améliorer la qualité du service et la satisfaction des patients ;
- La polyvalence : elle peut effectuer diverses tâches comme la gestion des dossiers médicaux, la coordination des rendez-vous, la facturation et l’assistance lors de procédures médicales mineures ;
- La connaissance de l’environnement : ayant une connaissance approfondie du fonctionnement et des procédures du cabinet, elle peut offrir un service plus personnalisé et adapté.
Remarque : contrairement au service de télésecrétariat médical, l’embauche d’une assistante implique des coûts salariaux, des charges sociales, et potentiellement des coûts de formation. Par ailleurs, celle-ci ne travaille que pendant les heures d’ouverture, ce qui limite la disponibilité pour les patients en dehors de ces horaires.
Les avantages du télésecrétariat médical
Les avantages du télésecrétariat médical permettent eux aussi de se consacrer davantage à ses patients, avec une écoute plus attentive et moins de stress ; ce qui permet d’assurer une prise en charge parfois plus complète.
- La flexibilité : les services de télésecrétariat médical peuvent être disponibles en dehors des heures d’ouverture normales, incluant les soirées et les week-ends, offrant une plus grande flexibilité pour les patients, ce qui n’est pas le cas lorsque vous embauchez une assistante médico-administrative ;
- La réduction des coûts : externaliser les tâches administratives est plus économique que d’embaucher une assistante à temps plein, surtout pour les cabinets avec un volume de travail variable ;
- La spécialisation : les télésecrétaires sont spécialisées dans la gestion des appels, la prise de rendez-vous et d’autres tâches administratives spécifiques au secteur médical. Elles peuvent aussi gérer les rappels de rendez-vous et les annulations de manière proactive !
Remarque : l’absence de présence physique peut limiter l’interaction directe avec les patients et le personnel médical mais cela permet tout de même d’assurer une continuité dans le suivi des dossiers. Par ailleurs, il est tout à fait possible de demander une personnalisation plus adaptée à vos besoins.
Peut-on personnaliser son contrat de télésecrétariat médical ?
Oui, il est tout à fait possible de personnaliser son contrat de télésecrétariat, ce qui n’est pas le cas lorsque vous embauchez une assistante médico-administrative.
Vous pouvez notamment le constater avec notre service. En effet, chez Médiphone Téléservices, nous assurons une prise en charge complète selon les besoins de nos clients. Que vous ayez besoin d’une assistance ponctuelle puis d’une assistance complète, ou inversement, et ce selon les périodes de l’année, nos secrétaires sont disponibles autant que vous le souhaitez !
Expérimentées et spécialisées, elles sont en mesure de gérer efficacement toutes les tâches que vous souhaitez déléguer.
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