Le CES (Consumer Electronics Show) 2023 était le premier événement de l’année à ne surtout pas rater pour les passionnés d’informatique et de nouvelles technologies. Il s’est tenu du 5 au 8 janvier dernier à Las Vegas aux États-Unis. Le salon a été le rendez-vous de l’industrie technologique avec son public qui a répondu présent (plus de 100 000 participants). Ils ont été pas moins de 3000 exposants à présenter leurs produits. Parmi ces derniers, il a été aperçu quelques nouveautés dignes d’intérêt pour cette nouvelle année 2023. Voici notamment une petite sélection de produits dans le domaine informatique à suivre de près.
Les nouvelles puces mobiles Intel, AMD et NVIDIA
Les composants à basse consommation se sont fait remarquer au CES 2023. Il y a notamment eu un renouvellement de l’essentiel de ses processeurs mobiles par le fabricant américain Intel. Il est passé sur sa 13e génération de processeur Core. D’autre part, NVIDIA a également présenté lors de l’événement, ses nouvelles cartes graphiques RTX 4000 « Ada Lovelace » dédiées aux PC portables.
Pour sa part, AMD de Santa Clara aux USA a aussi profité du CES 2023 pour mettre en avant ses nouvelles cartes graphiques mobiles Radeon RX 7000 ainsi que ses processeurs Ryzen 7000 pour laptop gaming et ultraportables. Enfin, il est à noter que les présentations de ces fabricants ne se sont pas limitées à ces nouveautés. D’autres produits d’envergure ont également été portés à la connaissance du public qui a assisté à cet événement d’exception de ce début d’année 2023.
Les écrans 3D sans lunettes
La 3D a longtemps été une technologie évoquant la modernité dans le domaine de l’informatique. Toutefois, elle tend à être de plus en plus délaissée en raison de la nécessité de porter des lunettes spécifiques pour pouvoir en profiter. Ces accessoires présentent plusieurs inconvénients majeurs comme leur prix élevé, leur apparence souvent détestable et aussi leur confort qui laisse à désirer. Des concepteurs informatiques croient tout de même en un retour à succès de la 3D, mais sans les fameuses lunettes.
Cela pourra se faire grâce aux écrans stéréoscopiques qui donnent l’occasion aux utilisateurs de percevoir les images 3D sans avoir besoin de lunettes. Le CES 2023 a été la scène de diverses démonstrations à ce sujet. Par ailleurs, malgré le fait que le concept soit encore en développement, il va être finalement démocratisé sur des PC accessibles au grand public. Le fabricant de PC et de composants informatiques, Asus, a proposé quelques modèles qui offrent cette technologie bluffante au CES 2023.
Les PC « All In One » plus performants
Les PC « All In One » ne sont certainement pas une grande nouveauté dans l’univers de l’informatique. Ils sont d’ailleurs des dispositifs appréciés par les responsables tels que les DSI ou Directeur des Systèmes d’Information des grandes entreprises. Ce type de PC équipe généralement les bureaux d’accueil de ces sociétés. Si les PC « All In One » n’ont pas toujours brillé par leur allure, le CES 2023 a proposé, cette année, des modèles à l’esthétique avantageuse.
Plusieurs fabricants se sont partagé la scène dans le domaine des PC « All In One » pour cet événement de début janvier à Las Vegas. On peut entre autres citer : HP, Acer, et Lenovo. Ce sont en tout cas ceux qui se sont distingués en matière de PC « All In One ». D’autres concepteurs ont pu proposer au public leurs nouveautés de ce type. Des modèles plus performants et encore plus élégants les uns que les autres ont été présentés au public venu assister à ces quelques jours réservés aux passionnés d’informatiques. Chaque fabricant a apporté plus d’un modèle afin que les clients puissent avoir un choix intéressant en matière de PC « All In One » aux capacités et à l’apparence plus que satisfaisantes.