De plus en plus d’entreprises françaises se tournent vers les centres d’appel pour leur confier la gestion de la relation client. L’émission d’appel fait d’ailleurs partie des principales activités proposées par les prestataires et elle joue un rôle important auprès d’une entreprise. Pour comprendre sa nécessité, il faut déterminer ce qu’est le service d’émission d’appel, ses objectifs ainsi que ses avantages dans la relation client.
En quoi consiste l’émission d’appels ?
Comme mentionné précédemment, ce service fait partie des prestations offertes par les call centers ou tout autre prestataire spécialisé dans la gestion des appels téléphoniques. D’une manière générale, l’émission d’appels regroupe l’ensemble des opérations concernant les appels sortants. Le but est de traiter les informations à travers des outils téléphoniques et informatiques en même temps.
Les appels sortants sont réalisés par un agent du service client ou un représentant commercial. Pour assurer un service de qualité, le téléopérateur doit maîtriser les langages téléphoniques et avoir une bonne base en informatique. C’est pourquoi la plupart des entreprises préfèrent confier le traitement des appels téléphoniques à un prestataire spécialisé dans le domaine comme Médiphone.
Les objectifs des appels sortants
Pour comprendre l’importance de l’émission d’appel dans la relation client, il faut savoir que ce service propose de nombreuses missions selon les besoins de l’entreprise cliente :
- La collecte d’informations consiste à effectuer des enquêtes et des sondages pour définir les acteurs sur le marché et d’établir/gérer la relation avec le marché (communication, information et distribution).
- La qualification de fichiers consiste à compléter ou mettre à jour des fichiers déjà existants concernant les informations sur les clients et/ou prospects d’une entreprise.
- La télévente permet de promouvoir et de vendre un produit et/ou un service par appel téléphonique.
- La téléprospection consiste à informer les consommateurs et les prospects sur de nouvelles offres, mais aussi à évaluer leurs besoins et leurs habitudes.
- Le service après-vente consiste à assurer le suivi d’une marchandise acheté ou d’un service réalisé. Mais il a également pour finalité de fidéliser les clients et il existe aussi bien pour un appel sortant qu’un appel entrant.
- Les opérations de relance ont pour objectif d’établir un second contact avec un acheteur potentiel et de relancer le prospect, mais aussi de mettre au point les désirs d’achat.
- Le télérecouvrement permet de relancer les impayés par appel téléphonique.
Ainsi, l’émission d’appel se montre utile pour toutes les étapes d’une stratégie marketing et un prestataire comme Médiphone propose la plupart des services mentionnés ci-dessus.
Les avantages de l’émission d’appel pour une entreprise
Avoir recours à ce service offre de nombreux avantages à une entreprise tout en se montrant bénéfique pour la relation client. Pour commencer, il est important de définir les besoins des clients ciblés afin d’avoir un retour sur leur satisfaction. Grâce à l’émission d’appel, les sondages et les enquêtes effectués permettent de déterminer les besoins spécifiques de la clientèle. Ce service permet également de connaître les améliorations à apporter sur les produits et les services, car les appels sortants favorisent la relation entre l’entreprise et ses clients.
L’émission d’appel peut aussi être utilisée pour attirer de nouveaux clients. En effet, la prospection par appel téléphonique est un très bon moyen pour se faire connaître par de potentiels clients et prospects. Mais pour garantir l’efficacité de ce service, la personnalisation de chaque appel sortant est nécessaire. Le but est de valoriser l’interlocuteur afin qu’il soit plus réceptif au produit/service et qu’il soit plus disposé à l’acheter/s’y souscrire.
Pour garantir la qualité de vos appels sortants, vous devez les confier à un prestataire spécialisé dans le domaine. Avec Médiphone, vous profiterez d’une prestation de qualité grâce à des équipes expérimentées dans la relation client. En effet, ses téléopérateurs sont formés pour assurer la qualité de chaque appel tout en respectant les consignes mentionnées dans les cahiers de charges communiqués par l’entreprise cliente.