Les User Generated Content ou UGC sont en fait des contenus créés par les utilisateurs d’internet. Ce sont entre autres des photos, des avis, des vidéos ou encore des témoignages et des commentaires. Les UGC sont des moyens pour les entreprises de faire la promotion de leur marque. Ils leur permettent également d’atteindre un public plus large. Voici quelques conseils aux entreprises pour profiter plus amplement des User Generated Content.
Comprendre le fonctionnement des User Generated Content
Dans le principal but de tirer le maximum de profit d’un concept, il est important de comprendre son fonctionnement. Saisir la manière précise dont les choses marchent est essentiel. Cela donnera l’occasion aux responsables de savoir exactement de quoi il s’agit, mais aussi comment ils devront mener les opérations. Les User Generated Content sont en fait différents contenus produits et publiés par les internautes, autour d’une marque. Ils sont à distinguer des contenus qui sont générés par la marque elle-même.
Les bonnes raisons de se pencher sur les UGC sont nombreuses. On peut entre autres citer :
- la publicité gratuite de la marque ;
- l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise ;
- l’optimisation de la visibilité de la marque ;
- une meilleure connaissance des clients de la société ;
- la création d’une communauté engagée.
La marque devra créer une campagne UGC pour que le processus prenne vie. En effet, il devra y avoir incitation des utilisateurs à produire du contenu pour que ces contenus contribuent réellement à la promotion de la marque.
Inciter les internautes à générer du contenu
L’exploitation des UGC peut s’inscrire dans une stratégie marketing digitale d’une entreprise. Pour que cela soit une réussite, il est indispensable d’inciter les consommateurs à produire et à publier des contenus autour de la marque. Quelques astuces sont à la disposition des responsables marketing. On peut entre autres citer :
- l’installation d’un formulaire de commentaires clients au sein des pages produits ;
- la création d’un « branded hashtag » avec le nom de la marque sur les réseaux sociaux ;
- l’indication claire du type de contenu recherché, avec la mention d’un repost des meilleures créations sur la page du site de la marque ;
- le lancement régulier de concours sur les réseaux sociaux qui inciteront les participants à publier une vidéo ou une photo avec le hashtag du concours ;
- la mise à disposition d’un forum où les clients et les prospects de l’entreprise pourront réaliser des échanges d’informations et d’astuces autour des produits de la marque ;
- l’utilisation de support de communication « papier » (box cadeau, brochures…) pour encourager les clients à poster du contenu sur les réseaux sociaux.
Créer une campagne UGC efficace
Afin de profiter au mieux des User Generated Content, il est recommandé de créer une campagne efficace. Pour y parvenir, suivre ces quelques étapes est nécessaire.
Étape n° 1 : Choisir les réseaux sociaux concernés et le hashtag de la campagne
Il faudra que la marque fasse la sélection des réseaux sociaux les plus adaptés à la campagne UGC. Il sera également nécessaire de créer un hashtag accrocheur, unique et facile à mémoriser.
Étape n° 2 : Fixer les objectifs de la campagne UGC
Les responsables dresseront la liste des objectifs de la campagne à créer. Cela les aiguillera dans leurs efforts.
Étape n° 3 : Installer des feeds automatisés qui regroupent les contenus
Afin de rassembler les contenus, il sera utile de mettre en place un agrégateur Social Media. Cet outil regroupera les posts générés par les utilisateurs.
Étape n° 4 : Encourager les clients à produire du contenu
Les consommateurs seront incités à créer des posts avec divers éléments d’appel à l’action.
Étape n° 5 : Afficher les UGC sur toute plate-forme digitale
Les meilleures publications seront affichées sur des supports tels que le site web de la marque, intranet, les applications mobiles, etc.
Étape n° 6 : Mesurer les résultats de la campagne UGC
Les résultats de la campagne UGC créée devront être mesurés dans le but d’apporter les rectifications nécessaires.