La concurrence devient de plus en plus rude entre les innombrables marques présentes sur la toile. Il est primordial d’établir une stratégie marketing de taille pour se distinguer. Il faut dire que les bonnes vieilles méthodes ne fonctionnent plus très bien aujourd’hui. Il est temps de se focaliser sur d’autres moyens à l’instar du podcast. Il s’agit de l’une des méthodes les plus sûres permettant de se distinguer à partir de sa stratégie de marketing de contenu. Quels seraient en effet les atouts à opter pour cette solution ?
Booster son audience et faire connaître sa notoriété
Depuis quelques années, les podcasts ont attiré l’attention de centaines de millions d’utilisateurs. Ce qui en fait un outil de communication avantageux pour les entreprises souhaitant s’adresser directement à leur audience cible. Elles ont l’opportunité de faire connaître aux auditeurs leur domaine d’activité et leur expertise. Et par la même occasion, elles peuvent présenter leurs services et leurs produits.
En réalité, il n’y a pas de limite géographique avec le podcast. Les contenus peuvent donc être découverts par un public international. La portée de ce type de contenu est en effet très large. Les podcasts, ce sont surtout les jeunes de 15 à 24 ans qui en consomment le plus. Cette préférence est surtout occasionnée par le fait que les enregistrements audio semblent être une meilleure alternative que les articles écrits.
Les podcasts sont aussi en même temps, une sorte de vitrine attrayante pour son expertise. C’est très utile dans le domaine du B2B. Dans cet angle, il est par exemple plus avantageux de proposer des thématiques professionnelles associées à son secteur d’activité. Les auditeurs constateront qu’ils suivent un expert. Mais cela peut aussi attirer de nouveaux auditeurs qui ne connaissent pas encore la marque en question. Ces derniers peuvent être convertis en prospects et par la suite des clients.
Générer de l’engagement et atteindre les objectifs marketing
En accédant à un blog, les utilisateurs peuvent lire les articles en quelques clics seulement. Or, avec un podcast, ils devront suivre quelques démarches plus ou moins compliquées. Dans ce cas, s’ils prennent la peine d’écouter le contenu, c’est qu’ils sont bien intéressés par la marque en question. Ils peuvent en effet devenir de réels clients en achetant les produits et les services de celle-ci. En effet, il est vivement conseillé d’intégrer un CTA ou Call To Action à la fin de chaque podcast. Cet appel à l’action est la meilleure solution qui soit pour orienter efficacement les prospects.
Créer des podcasts est une chose, mais il est important de respecter certaines règles pour atteindre véritablement ses objectifs marketing. Déjà, il faut publier des podcasts régulièrement, et ce, sur différents canaux. Cela permet de booster sa visibilité. Ce qui génère dans la pratique du trafic de qualité sur son site web et bien sûr, des ventes.
Bénéficier d’un format ludique et original
De plus en plus d’utilisateurs sont désormais intéressés par les podcasts. Pour maintenir cet intérêt et renforcer davantage cet engouement, il est important de se focaliser sur les caractéristiques techniques de ces derniers. D’une manière générale, les enregistrements sont faciles à mettre en œuvre.
D’ailleurs, il est possible d’enregistrer un épisode sous plusieurs formats. Un enregistrement court peut durer de 5 à 15 minutes. Sinon, il est également possible de proposer un épisode plus long de 30 à 45 minutes. Dans tous les cas, les podcasts des plus grandes marques ne durent pas plus d’une heure.
Si la durée n’est pas un critère obligatoire, il est pratiquement crucial d’assurer la qualité du contenu. Il en est de même pour le rythme de l’audio. Sachant qu’il ne s’agit pas de tourner en direct, les marques peuvent prendre le temps de réaliser un montage professionnel afin d’obtenir un podcast plus dynamique et ludique. Il en résulte que les solutions sont nombreuses. Les techniciens ont la possibilité de présenter des podcasts qualitatifs et bien évidemment dignes d’intérêt pour séduire les utilisateurs.