TikTok est l’une des plateformes sociales les plus populaires au monde. Depuis ces dernières années, elle s’est développée très rapidement. Généralement, elle permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos avec des filtres, de la musique et diverses autres fonctionnalités. Pour les adolescents du monde entier, surtout la génération Z, TikTok est un véritable monument de la subculture. Même si elle est parfois addictive, elle permet aux utilisateurs de s’exprimer d’une manière créative. En effet, elle est devenue un important réseau de promotion pour sa marque et sa boutique pour les entreprises. Grâce aux analyses et les chiffres, il s’agit du site le plus visité en 2021.
TikTok en 2021 : un site populaire
En pleine pandémie, TikTok arrive en tête de classement des sites les plus visités en 2021 d’après la société américaine de services cloud, Cloudflare. Le réseau social dépasse même le géant Google. La toile est dominée par TikTok, une application du groupe chinois ByteDance. Elle a fait un bond spectaculaire bien qu’elle a été située en 7e place en 2020 derrière Facebook, Google, Netflix, Apple.
Pour la petite histoire, cette application media, disponible sur Android et iOS, est née en Chine en 2016 sous le nom de Douyin. Elle a été ensuite adaptée aux marchés occidentaux par ByteDance en 2017. Généralement, TikTok et Douyin fonctionnent parfaitement avec le même logiciel. Cependant, elles préservent des réseaux indépendants pour respecter les restrictions de la censure chinoise. Dans le monde entier, le réseau social est accessible sur Google Play et Apple Store. Il faut tout de même rappeler qu’en 2020, il s’est retrouvé au cœur de l’actualité après les déclarations du Président des États-Unis. Cela concernait l’interdiction de l’application chinoise en exigeant la vente de la partie américaine. Mais finalement, c’est Oracle qui a repris les activités de TikTok aux USA.
Quoi qu’il en soit, TikTok a réellement fait fureur l’année dernière. La plate-forme séduit les particuliers de tous âges. Elle est également devenue une source d’opportunités pour les marques et les entreprises opérant notamment dans l’e-commerce. Elle s’avère être très utile pour les professionnels du marketing.
Comme évoqué précédemment en raison de la pandémie, TikTok est devenu un espace numérique incontournable, surtout pour les jeunes. Comme nous pouvons le constater, avec cette plateforme sociale, les utilisateurs ont la possibilité de reproduire quotidiennement des chorégraphies et des mises en scène virales afin de séduire leur communauté. Avec TikTok, les contenus peuvent être diffusés en boucle selon les préférences de chacun.
Quelques statistiques à retenir en 2022
D’après les fonctionnalités et les opportunités qu’elle offre, l’application TikTok dispose d’atouts qualitatifs pour être en concurrence avec les autres réseaux sociaux comme Snapchat ou YouTube. Mais son avantage est notamment de permettre aux gens de devenir des créateurs de contenus dans la plus grande facilité. Ce qui a d’ailleurs forgé sa notoriété. Les quelques données ci-après pourront en effet vous aider à voir un panorama sur la réalité et les opportunités de cette plate-forme sociale.
- TikTok et les jeunes: Depuis sa création, les concepteurs ont visé une audience de moins de 18 ans. Il faut dire que l’engagement des jeunes pour cette application a bel et bien été démontré puisque 41 % des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans en 2019. Mais l’évolution rapide de la plate-forme a fait que l’âge des utilisateurs se développe. On retrouve désormais un nombre important d’utilisateurs adultes.
- TikTok et le nombre d’utilisateurs mensuels: plus de 4 ans après son lancement, TikTok compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde d’après Datareportal en 2020. Elle se positionne donc en 9eplace dans le classement des réseaux sociaux par nombre d’utilisateurs. Il faut aussi retenir que 150 millions d’utilisateurs chinois interagissent avec la plate-forme associée Douyin. La plate-forme est aussi très prisée dans plusieurs pays asiatiques comme le Japon, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam. Jusque-là, c’est-à-dire en 2022, TikTok devrait dépasser le milliard et demi d’utilisateurs actifs.
- Téléchargement de l’application: D’après les analyses, TikTok serait l’application la plus téléchargée au monde avec plus de 2 milliards de téléchargement sur Google Play et l’Apple Store en 2020. En 2021, elle aurait enregistré 656 millions de téléchargements.