Le webinaire ou webinar en anglais est un outil collaboratif très utilisé par les entreprises. Appelée aussi webconférence, cette nouvelle méthode de communication est particulièrement employée dans un contexte BtoB en Inbound Marketing. Il sert à organiser les échanges entre les différents collaborateurs, les prospects et les clients. Il s’agit d’une conférence en ligne qui se présente sous la forme d’une animation, d’une co-animation ou d’une interview.
Les principes du webinaire et les solutions accessibles pour sa mise en place
Comme son nom l’indique, le webinaire est en fait l’abréviation de web et de séminaire. Plus qu’une simple conférence en ligne, le webinaire permet de partager et d’approfondir ses connaissances sans quitter le bureau ou son domicile.
Contrairement à la webconférence, cette méthode est accessible à un public plus large. Il peut s’agir d’auditeurs qui souhaitent assister à une formation et y participer. Depuis sa création, le webinar aborde essentiellement des thématiques liées aux nouvelles technologies d’information et aux métiers associés au digital.
Dans le B2B, il s’agit d’une nouvelle approche d’échange d’informations entre professionnels. Le webinaire facilite grandement la communication pour s’adresser à un public cible sur des sujets préalablement définis. Ce qui permet de créer un séminaire collaboratif où les entreprises peuvent partager leurs expériences et leurs savoirs. Pour les dirigeants d’entreprise, c’est un moyen efficace d’optimiser la visibilité de sa structure.
Afin d’organiser un webinaire, il est possible d’accéder à des plateformes spécialisées. Ces dernières disposent souvent de nombreuses fonctionnalités comme l’inscription, les replays, la VOD ou encore les questions-réponses. Parmi les plus populaires du marché, on distingue particulièrement Webex, Webikeo ou encore GoToWebinar.
Les principaux avantages de faire un webinaire
Certes, le concept de webinaire est bien récent dans le domaine du marketing et de la communication. Cependant, les avantages qu’il propose méritent une attention particulière. Il dépasse largement les obligations associées à la présence physique des participants.
Un outil de communication performant et à multiple usage
Comme évoquées précédemment, les entreprises optent pour le webinaire afin de partager leurs expériences. Mais il s’agit aussi d’un outil puissant pour réunir leurs équipes, les prospects et les clients autour de différentes thématiques. Ce qui en fait une solution permettant aux entreprises d’améliorer leur visibilité.
Sa pertinence se renforce encore plus à partir des sujets proposés. Ce qui facilite ensuite le fait de proposer une offre de services. Lorsque le webinaire est enregistré, il sera facilement accessible en ligne afin d’attirer de nouveaux prospects.
Généralement, le webinaire peut être utilisé pour différents besoins de communication comme la démonstration client, la coordination de projets… Il est une alternative intéressante pour réunir des participants éloignés géographiquement.
Un meilleur atout pour l’analyse de performance
Pour l’organisation d’un webinaire, des solutions techniques sont accessibles. Il s’agit souvent de partage de documents et de la gestion des connexions simultanées. Mais on retrouve également d’autres services complémentaires comme ceux qui permettent l’évaluation de performance du webinaire.
Cette analyse, sous forme de statistiques, inclut particulièrement le nombre d’inscrits réel, le taux de participation, l’intérêt pour un service ou un produit en particulier, l’engagement, le temps passé sur le webinaire… Ces différentes informations permettent d’avoir un aperçu sur les points forts et les points faibles qu’il faudra améliorer pour les futurs séminaires en ligne.
Gain de temps, d’argent et en praticité
Comme évoqué dans les lignes précédentes, le webinaire ne nécessite que d’une simple connexion internet. Ce qui évite les déplacements aussi bien pour les conférenciers que pour les participants. Il n’y a plus besoin de se préoccuper de la logistique, de la salle de réunion et des diverses autres contraintes.
Un outil interactif efficace
Avec le webinaire, les conférenciers et les auditeurs bénéficient d’une interaction accrue. Cela se fait notamment à partir d’un système de commentaires ou de Chat. Tout le monde pourra donc réagir et s’exprimer d’une manière spontanée, créant ainsi une relation de proximité.