Les responsables d’une entreprise devront garder à l’esprit que la promotion de leur produit ne pourra pas se faire sans la mise en œuvre d’une bonne stratégie. Le marketing ainsi que la publicité sont deux éléments qui ont toute leur importance dans l’évolution des ventes de l’entreprise. Il n’est pas rare de les voir aller de pair. Voici quelques éclaircissements à ce sujet.
Quelques définitions
Avant d’en savoir un peu plus sur l’éventuelle collaboration entre le marketing et la publicité pour promouvoir les produits et services d’une entreprise, il convient d’abord de les définir.
Le Marketing
Il est indispensable de distinguer 2 types de marketing. En fait, les responsables devront faire la différence entre deux éléments qui sont tous les deux appelés « marketing ». D’une part, on a le marketing qui est également connu sous le nom de mercatique. C’est un ensemble de techniques de vente. Elle englobe aussi la manière dont ces techniques en question sont mises en œuvre. D’autre part, il y a le marketing qui est le marketing management.
Cet autre élément représente les techniques de gestion des différents moyens pour la société de rester compétitive dans un marché concurrentiel. Dans cet article, nous nous intéresserons à la seconde définition. En fait, le marketing qui interagit avec la publicité s’affaire surtout dans l’étude des comportements d’achat des consommateurs. Il s’occupe également de l’étude du marché de l’entreprise.
La publicité
La publicité est un aspect de la communication de masse. Elle est mise en œuvre pour captiver l’attention d’une audience définie. La cible de la publicité peut être les consommateurs ou encore des usagers. La publicité désire inciter cette cible à adopter le comportement qu’il véhicule. Ce qu’il faut noter c’est qu’une publicité en est une si le but recherché est de retenir l’attention de la cible sur l’objet ou l’action suggérée. Si la communication ne fait que mentionner une marque ou une entreprise, il ne s’agit pas de publicité. Enfin, cette forme de communication de masse peut tout aussi bien concerner des produits de consommation, mais aussi la promotion de personnalités.
Y a-t-il une différence ?
La différence entre le marketing et la publicité est à connaître pour les utiliser de manière correcte et efficace. Cette distinction permettra surtout aux sociétés de savoir jusqu’où peut aller la collaboration du marketing et de la publicité. Chaque élément pourra notamment apporter leur contribution grâce aux techniques qui font leur différence.
Les objectifs
Le marketing a des objectifs qui s’étalent sur le long terme. Les méthodes utilisées pour la réalisation de la stratégie marketing nécessitent du temps pour obtenir des résultats. Quant à la publicité, les objectifs sont escomptés de façon immédiate. Les actions entreprises permettent d’obtenir des résultats dans des délais assez courts.
Les axes
Les deux éléments sont orientés sur des axes différents. Déjà, le marketing contribue à l’analyse du marché et des consommateurs ainsi que de tout ce qui touche à la commercialisation de ce dernier. Tandis que la publicité est surtout axée sur la promotion du produit.
Une collaboration entre inbound marketing et publicité
Même si le marketing et la publicité arborent quelques différences, leur collaboration tombe sous le sens. Le marketing publicitaire est une notion qui implique la publicité dans les techniques de marketing. On parle surtout de l’inbound marketing. Pour rappel, ce dernier regroupe les stratégies qui visent à attirer le consommateur à visiter le site internet de l’entreprise. La publicité assure un rôle plus dynamique dans l’univers du marketing digital.
La collaboration entre les deux est renforcée par le souci pour l’entreprise de communiquer à une plus grande audience. Le marketing étudie le terrain tout en identifiant la cible et son comportement. Tandis que la publicité se charge d’attirer l’attention de cette cible et de l’inciter à s’impliquer dans l’évolution des ventes des entreprises.