Un entrepreneur est une personne capable de créer un projet à partir d’une vision et de ressources en sa possession. Il peut s’agir d’individus possédant une petite entreprise ou encore des affaires florissantes. Toutefois, quels que soient leur parcours, leurs expériences, leur vision ou leurs valeurs, ils sont confrontés aux mêmes genres de défis et partagent un état d’esprit commun : celui d’entreprendre. Avant de citer les principaux piliers qui régissent cette mentalité, il faut comprendre l’importance de l’esprit entrepreneurial.
Pourquoi l’esprit d’entreprendre est-il si important pour une aventure entrepreneuriale réussie ?
En France, l’entrepreneuriat est souvent associé aux startups qui sont définis comme des projets ambitieux nécessitant beaucoup d’argent pour être développés. D’une manière générale, l’entrepreneur cherche des fonds auprès des banques, des investisseurs ou encore du crowdfunding.
Cependant, vous reposer sur des ressources extérieures n’est pas suffisant pour percer et survivre sur le marché. En effet, il serait plus intéressant de se concentrer sur les ressources internes des entrepreneurs, à savoir leurs « soft skills ». De ce fait pour nourrir votre esprit d’entreprendre, 4 piliers sont nécessaires : la vision, la motivation, la résilience et la connexion.
La Vision : un levier de base pour l’entrepreneuriat
Il s’agit de l’un des premiers critères qui définissent l’esprit entrepreneurial. Ce pilier permet effectivement de fixer un objectif clair et de guider vos choix ainsi que vos actions vers cet objectif. Grâce à la vision, vous vous montrez créatif et vous trouvez de nouvelles manières de faire pour innover. De ce fait, ce pilier repose en partie sur votre intuition et votre intention.
Pour un entrepreneur, la vision est considérée comme un véritable muscle pouvant être entraîné et développé. Il faut savoir qu’il existe des visionnaires ayant entraîné leur esprit dans le but de réussir à visualiser au-delà de ce qui était visible sur le marché. Si vos clients sont capables de voir ce dont ils ont envie sans avoir conscience de leur véritable besoin, votre devoir est de comprendre le réel besoin de votre clientèle.
La Motivation : un levier de performance
Les entrepreneurs sont avant tout des personnes très motivées. Ils ont toujours de l’enthousiasme et de l’énergie à revendre malgré les problèmes et les défis qui apparaissent. C’est la motivation qui les permet d’agir. De plus, cet important pilier est considéré comme un véritable moteur qui va alimenter vos actions et vous faire démarquer des autres.
Tant que vous comprenez le sens de ce que vous faites et l’intérêt de l’objectif à atteindre, vous ferez le nécessaire pour réaliser votre tâche aussi pénible soit elle. Dans le cas où vous n’êtes pas motivé, vous aurez bien plus de mal à agir. Tout comme la vision, la motivation peut être considérée comme un muscle. Vous pourrez donc l’entraîner à travers des réflexes et des exercices.
La Résilience : avancer malgré les obstacles
Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou professionnelle, vous avez sûrement déjà connu des imprévus, des problèmes, des accidents ainsi que de petits et grands moments de bonheur. Mais contrairement aux autres, un entrepreneur est capable de rebondir, de s’adapter aux changements et d’encaisser les soucis pour avancer.
Vous devez donc travailler avec résilience étant donné que vous passerez pas mal de temps à gérer les imprévus et les problèmes plutôt qu’à créer des business plans. Il faut savoir que votre capacité de résilience peut se développer avec de la volonté et du temps.
La Connexion : tisser son réseau pour mieux avancer
L’esprit entrepreneurial repose également sur la capacité et l’envie de travailler avec autrui, de mettre en place des synergies et de créer ensemble. D’après un dicton africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
En tant qu’entrepreneur, vous gagnerez plus de bénéfices en restant connecté aux autres. En effet, les relations que vous partagerez avec eux auront un impact positif sur vous ainsi que sur votre entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’une autre compétence qui se développe et qui est indispensable pour tout entrepreneur.